Je profite de mon « séjour » en librairie bandes dessinées pour faire quelques chroniques BD/mangas et je commence avec mon auteur préféré de manga : Naoki Urasawa !

Auteur de trois séries en France qui ont toutes connu un énorme succès, Naoki Urasawa est bourré de talents. Il est à la fois scénariste et dessinateur. Des scénarios toujours complexes et bien menés et un dessin tout de suite identifiable. En effet, son dessin n’est pas tout à fait typique du manga, ses personnages ont de vraies expressions et ils sont facilement identifiables (problème très fréquent dans le manga : tous les personnages se ressemblent sauf que l’un est blond, l’autre est brun, seul moyen de ne pas les confondre. Mais combien de fois je me suis perdue dans l’histoire car deux personnages sont trop semblables !).

Petite présentation des différentes séries:

20th Century Boys (Panini Manga):

Lorsqu’ils étaient enfants, un groupe d’amis a inventé une histoire sur la fin du monde. Une fois adulte, ils découvrent que ce qu’ils avaient écrit est en train de se produire. Un groupe terroriste dirigé par « Ami » aurait dérobé l’histoire des enfants. Tous les membres du groupe vont se retrouver pour essayer de contrer Ami et de découvrir son identité : serait-il l’un des enfants du groupe ? Sinon comment aurait-il pu avoir connaissance de l’histoire ?

Cette série en 22 tomes (+ 2 tomes de 21st Century Boys) est très complexe. Le pouvoir d’Ami grandit au fur et à mesure des tomes et devient incontestable. Alors que son identité est sur le point d’être démasquée une nouvelle surprise attend les personnages principaux. C’est une série à lire d’une traite pour ne pas être perdu au milieu de tous les renversements de situations. Mais comme c’est agréable de lire une série de mangas avec une riche intrigue et qui ne bascule pas dans le vulgaire shonen avec moult combats.

Monster (Kana):

La meilleure série de Naoki Urasawa selon moi !

Tenzo Kenma est un chirurgien renommé en Allemagne. D’une grande bonté et avec un grand sens de la justice il va sauver la vie d’un jeune garçon alors que le directeur de l’hôpital lui demandait de s’occuper du maire de la ville en premier car sauver la vie du maire bénéficierait davantage à améliorer l’image de l’hôpital. Ce choix, Tenma va pourtant le regretter lorsqu’il va s’avérer que l’enfant qu’il a sauvé s’avère être un monstre. Non pas un monstre au premier sens du terme (Naoki Urasawa ne bascule pas dans le fantastique) mais un horrible meurtrier. L’enfant aurait tué ses parents adoptifs et des années après son rétablissement de nombreux meurtres inexpliqués ont été commis. Tenma est le seul a savoir que l’enfant qu’il a sauvé, Johann, est à l’origine de ces meurtres. Afin d’apporter des preuves, il va partir à la recherche de Johann et fouiller son passé ainsi que celui de sa soeur.

Cette série en 18 tomes est très psychologique. Johann, à présent jeune homme, semble être parfait et se fait apprécier de nombreuses personnes alors qu’au fond de lui se cache un monstre de la pire espèce. Très intelligent, Tenma n’arrive jamais à l’atteindre mais ses recherches lui feront découvrir l’horrible passé de Johann.

Un grand dessin et une intrigue passionnante mais aussi effrayante !

Et pour finir Pluto (Kana):

Seulement quatre tomes sont sortis en France pour le moment mais cette série comptera en tout 8 tomes.

Dans un monde où le robot est presque l’égal de l’Homme (à l’exception près que le robot ne peut faire de mal à l’Homme), des robots et des chercheurs sont mystérieusement assassinés et leur tête est décorée de cornes. Cela semble être l’acte d’un robot (les meurtres sont parfaits) mais ceux-ci ne peuvent pourtant pas attaquer l’Homme. Gesight, inspecteur robot, est chargé de l’affaire. Le lein entre toutes les victimes semblent être le conflit qui a eu lieu en Asie Centrale. Gesight lui-même semble être l’une des personnes visées par le meurtrier.

Quel plaisir de retrouver les intrigues et le dessin d’Urasawa dans cette nouvelle série ! Encore une fois, une intrigue complexe dans un tout nouvel environnement de SF inspiré par Tezuka, l’auteur d’Astro Boy. Cette série est prometteuse et j’attends les prochains tomes avec impatience !

Trois séries, trois intrigues très différentes mais tout aussi passionnantes, des personnages avec des personnalités approfondies par l’auteur, trois merveilles que je vous conseille absolument de lire !

Autre atout de Urasawa : des séries qui sont finies !! =) 22, 18, 8 tomes, pas besoin d’attendre des années pour connaître la fin !

Autre auteur coup de coeur découvert récemment : Setona Mizushiro (critique par XO Arum)

Publicités