Mémoria 

De Laurent Genefort

Publié par Gallimard – Folio SF

Tout d’abord, je remercie les éditions Gallimard et le site Babelio pour m’avoir envoyé ce roman.

Je pense que j’ai de plus en plus de difficultés à apprécier un roman de SF… Ou alors, il faut que ce soit de l’anticipation.

Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé lire Mémoria mais je pense que d’ici quelques semaines j’aurai oublié avoir lu ce roman.

Mémoria, c’est l’histoire d’un « homme » (on apprend vers la fin que ce n’est pas tout à fait un homme) qui est immortel grâce à la technologie Mémoria. Celle-ci lui permet de déplacer sa conscience de corps en corps. Mais à chaque fois qu’il change de corps, c’est pour remplir une mission bien précise : tuer un dictateur ou un chef d’Etat le plus souvent. Une fois sa mission accomplie, il rend le corps à son propriétaire qui ne s’est rendu compte de rien.

Cependant, après des années d’utilisation de Mémoria, des cauchemars commencent à l’assaillir. Il approche de la fin… Comment vivra-t-il ses derniers mois ?

L’idée est assez originale mais le roman est long à débuter. Il est divisé en 3 parties et la première est uniquement consacrée à l’une de ses missions. On apprend quelques infos sur le personnage principal mais on n’entre pas vraiment dans le vif du sujet.

Cela ne devient intéressant que vers le milieu de la 2e partie.

Je ne peux pas dire que je suis déçue car je ne connais pas cet auteur et je n’ai lu aucune critique de ce roman, mais je ne me relancerai peut-être plus dans un roman de SF au hasard.

Publicités