Ma sœur vit sur la cheminée

De Annabel Pitcher

Publié par Poket

 
9782266222389

Roman offert par une collègue, Ma sœur vit sur la cheminée est un court roman sur l’histoire de Jasmine dont la sœur jumelle est décédée lors d’un attentat à Londres.

Suite à son décès, ses parents se séparent, elle et son frère emménagent dans un village anglais avec leur père qui sombre dans l’alcool et les cendres de sa sœur sur la cheminée.

Oui, ce n’est pas gai… Ce roman était beaucoup trop déprimant pour moi… Au bout d’un moment on se dit : « non, ce n’est pas possible, il ne peut pas encore leur arriver ça ! ».

Il y a très peu d’espoir et on se demande vraiment comment ça va pouvoir finir.

Ça semble une critique assez négative mais, au final, j’ai quand même accroché à la lecture du roman, on s’attache aux deux enfants et, bien sûr, on a envie de connaître la fin, d’obtenir un peu de bonheur !

Juste un conseil : ne pas le lire quand le moral n’est pas là !

5038e78fe0ece4b2d8a7a6bf88d88310-300x300Petit mot rapide sur un autre roman qui n’a pas été un coup de cœur : La Tête en Friche de Marie-Sabine Roger. Ça peut sembler étonnant, quand on entend toutes les bonnes critiques, mais je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire. Je n’ai même pas réussi à la finir. Au contraire de Ma Sœur vit sur la cheminée, ce roman est plein de petits bonheurs et plein de scènes assez drôle. Germain est touchant par son ignorance et sa naïveté ; Marguerite est l’image qu’on se fait de la vieille dame optimiste qui aime partager et garde espoir même dans les personnes qui semblent les plus désespérantes. Et pourtant, je n’ai pas accroché, j’ai trouvé ça mou et ennuyant.

Je pense pourtant que c’est un bon roman, je n’étais peut-être pas d’humeur à lire ça à cette période.