Quand les colombes disparurent
De Sofi Oksanen
Publié par Stock

quand les colombes disparurent
Après avoir lu et adoré Purge de la même auteure, je me suis attaqué à cet autre roman : Quand les hirondelles disparurent.
L’histoire se déroule à nouveau en Estonie pendant deux périodes de l’Histoire différentes : en 1941 quand le pays est occupé par l’Allemagne, et en 1963 quand l’Estonie est à nouveau sous la domination de la Russie alors qu’elle espérait gagner son indépendance suite à la guerre.

Les personnages principaux sont deux cousins, Roland qui va toujours se battre pour l’indépendance de son pays et Edgar qui va collaborer avec chaque nouvel occupant. Il y a également Judith, la femme d’Edgar qui le croit mort au combat pendant la Seconde Guerre mondiale et qui tombe amoureuse d’un Allemand.

C’est un récit sur la résistance, la collaboration, les relations conjugales. Tout ça dans le contexte historique de l’Estonie, ce qui est très intéressant car, personnellement, je ne connaissais pas l’Histoire de ce pays.

Malheureusement, j’ai été perturbée par la narration. Il y a beaucoup d’ellypses, des événements qui semblent très importants mais sur lesquels on ne s’attarde pas du tout. Et j’ai mis beaucoup de temps à comprendre les relations entre chaque personnage. Edgar prend trois noms différents tout au long de l’histoire, suivant avec qui il collabore, mais ce n’est pas expliqué tout de suite et on ne fait pas immédiatement le lien.

C’est vraiment dommage parce que le sujet et l’intrigue sont vraiment intéressants. La 2e partie du roman souffre moins de ce problème et j’ai quand même beaucoup aimé cette lecture. Mais je conseillerais davantage de lire Purge si on souhaite découvrir cette auteure.