Le Sel

De Jean-Baptiste Del Amo

Publié par Gallimard

Dernier roman de littérature française contemporaine pour le moment et c’est une déception.

L’histoire est peu crédible et prétexte à des descriptions sexuelles dont l’auteur aurait pu se dispenser. Pour résumer, il s’agit d’une famille qui doit se retrouver autour d’un diner peu après le décès du père de famille, Armand. Cette famille, à travers la mère et les trois enfants (à présent adultes), représente tous les stéréotypes de notre société actuelle : un père marin distant et froid, une mère seule et délaissée par ses enfants, un homme homosexuel, une femme que son mari trompe et qui a perdu sa fille et le dernier enfant qui bat sa femme et ses enfants (je n’ai pas réussi à comprendre si il s’agissait d’une violence physique ou psychologique, toujours est-il qu’il est craint par sa famille). Je trouve que cela fait beaucoup pour une seule famille !

Tout au long du récit, on suit les pensées de chacun des enfants et de Louise, leur mère, avant qu’ils ne se rendent au diner. On retrace ainsi les années passées avec Armand. Tout cela également illustré par de nombreuses scènes sexuelles décrites da façon crue et avec excès. Je n’ai rien contre un peu d’érotisme dans les romans mais dans le cas de ce texte, les scènes sont inutiles et dérangeantes.

Ce roman ne m’aura pas réconcilié avec la littérature française contemporaine ! Toujours les mêmes sujets : problèmes de société, problèmes de familles,… Et une écriture tellement ennuyeuse… (excepté pour Naissance d’un Pont)

Le Sel m’a étrangement rappelé Les Autres d’Alice Ferney. Autant j’avais adoré Grâce et Dénuement de cette auteure mais Les Autres était vraiment pénible à lire !

Je vais enfin pouvoir m’accorder une pause dans la litté française et replonger dans la fantasy.