Mail Order Bride

(Mariée par correspondance)

De Mark Kalesniko

Publié par Fantagraphics Books

Je suis tombée par hasard, en fouinant sur le web, sur une critique de l’album Mariée par Correspondance de Mark Kalesniko. La couverture (à ce moment, celle de l’édition de Paquet) m’a tout de suite attirée. Et le résumé m’a convaincue qu’il me fallait trouver cette BD pour, au moins, la feuilleter. Le lendemain, j’allais en librairie mais ils n’avaient que l’édition anglaise. Et là, la couverture m’a totalement convaincue ! L’illustration est magnifique, avec ses formes originales et ses belles couleurs à l’aquarelle (pourquoi l’éditeur français a-t’il choisi une illustration beaucoup plus banale ?).

 

Le contenu est à la hauteur de la couverture !

Mail Order Bride est l’histoire d’un geek canadien, propriétaire d’une petite boutique de jeux vidéo, comics et figurines. Il vit seul et a très peu d’amis (tous ont dépassé la cinquantaine). Il fantasme sur les femmes asiatiques soumises et sexys. Il décide alors de répondre à l’annonce d’une asiatique qui, comme pleins d’autres, veut quitter la Corée pour vivre le quotidien d’une occidentale.

Leurs attentes sont très différentes. Alors que lui veut une jeune femme soumise, qui l’aime éperdument, lui fait la cuisine et l’aide à tenir sa boutique ; elle, cherche une vie de femme libre et elle rencontre son bonheur aux côtés d’une photographe hippie qui lui fait découvrir l’art contemporain.

 

Un très bel album en noir et blanc dans lequel on suit Kyung et sa découverte d’un art libéré pleins de corps nus. On assiste à sa frustration auprès de son « mari » et à sa libération au sein de son groupe d’amis hippies.

Le graphisme est très beau. A la fois simple et en même temps très expressif.

 

Une belle découverte que je dois au blogueur Yaneck Chareyre. Merci !

 

Pour mieux connaître l’auteur, voici le lien vers son blog : Mark Kalesniko