Tobie Lolness t.1

De Timothée de Fombelle

Publié par Gallimard

Après Vango, superbe album jeunesse de Timothée de Fombelle, il fallait bien que je m’attaque à sa série phare, celle qui l’a fait connaître : Tobie Lolness. Je n’ai lu pour le moment que le premier tome mais j’ai hâte de rentrer en France chiper le second dans la bibliothèque de mon frère !

Tobie Lolness est un petit garçon qui mesure un millimètre et demi. Il fuit une menace, se blesse, se cache sous une écorce. Des hommes le pourchassent. Qu’est-ce qui a bien pu le conduire à devoir éviter les siens ?

Tobie vivait dans les Cimes, tout en haut de l’arbre, avec sa famille. Son père, Sam, est un savant. Il a écrit de nombreux essais sur les créatures de l’arbre et il fait une découverte qui va forcer sa famille à quitter les Cimes pour Basses-Branches. Il va y faire l’agréable rencontre d’Elisha, une jeune fille aventureuse. Sa vie dans les Basses-Branches le satisfait mais malheureusement, un évènement va bousculer cette tranquillité et conduire Tobie à fuir, seul, comme nous le retrouvons dans le premier chapitre.

Tout comme Vango, la temporalité de Tobie Lolness n’est pas continue. On passe d’une période à une autre au milieu d’un chapitre mais on n’est jamais perdu.  Timothée de Fombelle a l’art de jouer avec le temps sans toutefois écrire un roman trop compliqué à suivre.

Tobie Lolness est un hymne à l’écologie bien sûr. L’arbre est menacé d’être troué de toute part par l’horrible Jo Mitch et le père de Tobie veut à tout prix éviter cette catastrophe. Mais c’est également un roman contre le racisme et qui critique la hiérarchie des classes sociales. Dans les Cimes sont les populations riches, prospères ; dans les Basses-Branches habitent les peuples plus pauvres ou bannis des Cimes et enfin, plus bas se trouve un peuple que personne ne connaît mais qui est appelé les Pelés et qui est considéré comme l’ennemi suprême des habitants de l’arbre. Bien sûr, ce peuple « différent » n’est en rien monstrueux, il est seulement méconnu.

Tobie Lolness est un superbe roman qui défend bien sûr de belles valeurs mais qui a en plus une écriture unique, rythmée et amusante, qui nous transporte au côté du jeune héro et nous entraîne dans une aventure haletante !